Si un de ces deux critères est déficient, alors la bouche se dégrade inéluctablement, et l'harmonie du sourire disparait.
Le sourire est le premier contact social. Il doit être jeune, naturel, lumineux.
Pour retrouver ou améliorer le sourire, la bouche doit être considérée dans son ensemble. On ne soigne pas une dent, on reconstruit une bouche.
Pour cela, un bilan global doit être effectué avant tout traitement. Toute dent abîmée doit être réparée. Toute dent manquante doit être remplacée (une dent non bloquée se décale en hauteur et se couche – une pierre disparait et la voûte s'écroule).
De plus, il ne sert à rien de reconstruire sur des fondations meubles.
Pour cela, tous les domaines de la dentisterie moderne seront étudiés:
L'odontologie conservatrice
Elle concerne les soins et réparations sur la dent, souvent suite à un problème carieux.
L'endodontie
Traite les canaux (racines) de la dent. On dit alors que la dent est dévitalisée ou dépulpée.
La prothèse fixe
On consolide la dent par une coiffe céramique. On peut aussi remplacer une dent manquante par un bridge.
La prothèse amovible
Les dents sont alors remplacées par un appareil que l'on peut retirer.
L'implantologie
La dent absente est remplacée par une couronne sur racine artificielle (implant). C'est aujourd'hui la solution de choix pour remplacer les dents.
La parodontologie
Dans les cas de déchaussement et mobilités, on assainie et on stabilise les tissus de soutien. Une greffe gingivale diminuera la sensibilité des collets, renforcera la gencive dans le cas de déchaussement, et rétablira l'esthétique de la base de la dent.
L' orthodontie
Redresse les axes dentaires par des forces douces.
L'occlusodontie
Traite les problèmes d'engrènement des deux arcades dentaires. Ceci ayant pour conséquence des douleurs musculaires et articulaires, voir un blocage de la mâchoire.
Le traitement de la bouche est donc obligatoirement un traitement global, de façon à rétablir d'une part la fonction, mais aussi la recherche esthétique d'un sourire harmonieux.